La journée mondiale du jeu vidéo est aussi un peu celle du jeu de société

Le 22 novembre, le monde entier célèbre avec joie la journée mondiale du jeux vidéo, et nous aussi !

A l'heure où l'on oppose tout à son contraire, et notamment les loisirs les uns par rapport aux autres, nous sommes persuadés que ce n'est pas une fin en soit. Et que les différents loisirs peuvent cohabiter. Nous sommes également persuadés que comme les jeux de société existaient avant les jeux vidéos, ceux-ci existeront encore après ! De plus, la tendance s'inverse, si l'on a coutume de voir des jeux de société adaptés en jeux vidéos, l'inverse est de plus en plus vrai également.

Voici une sélection de jeux vidéos ayant été adaptés avec succès en jeu de plateau ou en jeu de carte.

Jeux de société blizzard !

Small World of Warcraft

Contraction de Small World et World of Warcraft, ce jeu est le fruit de la collaboration entre Days of Wonder et Blizzard.
Le principe de guerre entre factions asymétrique est à la base des deux jeux. Encore que dans le jeu vidéo l'asymétrie se situe plutôt entre les classes qu'entre les factions.

nb joueurs

2 à 5 joueurs

durée du jeu

40 à 80 min

jeu à partir de

À partir de 8 ans

Starcraft le jeu de plateau

Autre licence phare de Blizzard, Starcraft est l'affrontement futuriste de 3 factions dans un jeu de stratégie en temps réel. Sur le principe, tout est fait pou une adaptation simple en jeu de société. Revivez donc la guerre galactique entre Protoss, Zerg et Humain sur votre table de salon.

Il reste encore Diablo, l'autre licence historique de Blizzard, à adapter en jeu de société. Ca a été fait avec Sanctum, mais sans la licence Diablo.

nb joueurs

2 à 4 joueurs

durée du jeu

De 2h à 3h

jeu à partir de

À partir de 14 ans

Sid Meier Civilization : Une Aube Nouvelle

sid meier civilization

Licence phare de Sid Meier, ce jeu vidéo existe depuis 1991 et est le grand classique des 4X sur PC (eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate en anglais).

Ce genre de jeu vidéo s'adapte plutôt bien sur table. Le but étant de construire sa civilisation, et vous savez bien que Rome ne s'est pas faite en jour, il va vous falloir donc réserver quelques heures et un peu d'investissement personnel pour mener à bien une partie.

nb joueurs

2 à 4 joueurs

durée du jeu

De 2h à 3h

jeu à partir de

À partir de 14 ans

This war of mine: le jeu de société

Un monde post apocalytique ou tous les joueurs devront coopérer pour espérer s'en sortir.

Fidèle au jeu vidéo original, la version jeu de société est assez tendue. On se projettera assez facilement dans l'univers post-apocalyptique. Et on se demandera régulièrement, s'il n'y avait pas une autre action à effectuer qui aurait été plus bénéfique au groupe.

2 extensions disponible pour prolonger et renouveler les parties :

nb joueurs

1 à 6 joueurs

durée du jeu

45 à 120 minutes

jeu à partir de

À partir de 18 ans

this war of mine

Jeu de Cartes God of War

Jeu de cartes coopératif pour 1 à 4 joueurs

Licence phare de Sony depuis la PS2, God of War met en scène Kratos, un guerrier qui va s'opposer aux dieux de la Mythologie.

La mythologie grecque était au cœur des premiers épisodes de la série, et depuis 2018, les jeux se déroulent dans la mythologie Nordique, tout comme le jeu de cartes.

Deckbuilding coopératif, dans le jeu Carte God of War, vous devrez utliser les capacités de vos personnages pour éviter la fin du monde. Toutes les épreuves ne pourront pas être relevées, et chaque épreuve non résolue apportera son lot de conséquence. A vous de choisir quelles épreuves faire et comment.

nb joueurs

1 à 4 joueurs

durée du jeu

De 90min à 3h

jeu à partir de

À partir de 14 ans

Cities Skylines Le jeu de plateau

City Builder dans la veine du pionnier Sim City, Cities Skylines apporte de la modernité dans ce genre de jeu vidéo. On retrouve ces sensations sur la version jeu de plateau avec plaisir.

nb joueurs

1 à 4 joueurs

durée du jeu

60 minutes

jeu à partir de

À partir de 10 ans

cities skylne jeu de plateau
cities skylines verso boite jeu de société

Northgard : futur star des jeux de plateaux ?

Northgard vient tout juste de terminer sa campagne kick starter qui a été un franc succès. Tous laissent à penser que ce jeu sera une réussite (1286.18 % de son objectif).

Dans Northgard : Uncharted Lands, vous avez toujours rêvé de prendre la tête d’un clan de vikings ? et de dominé le monde. Pour arriver à vos fins, les voies sont nombreuses : explorer, contrôler et exploiter les ressources présentes sur un territoire, et bien sûr, la chasse et la guerre !

Northgard se situe entre le jeu de conquête et le Deck building. Jeu au tour par tour cela permet aux joueurs de s’adapter au choix de chacun et de prendre en compte l’évolution du terrain.

Attention, qui dit vikings dit grand nord, l’hiver est implacable il vous faudra donc récolter des ressources pour pouvoir survivre.

Les chefs de clans vont devoir faire très attentions aux faits et gestes de chacun car si un des chefs obtient un nombre précis de territoire, il est désigné vainqueur.

nb joueurs

2 à 5 joueurs

durée du jeu

De 45 à 90 minutes

jeu à partir de

À partir de 13 ans